Quelques explications

Chans ou Rooms
C'est l'endroit où un groupe de t'Chatteurs se réunissent afin d'entamer des conversations publiques, il peut être géré par des Owners, Admins, OPs, ou Halfops. La syntaxe d'un salon commence toujours par un dièse (#) et peut contenir des caractères accentués selon la configuration du serveur. Certains utilisent des points d'exclamations dans le nom du salon pour donner un aspect officiel à celui-ci (ex: #!Accueil! ou #!Aide!).
Scripts
Il s'agit pour la plus part du temps d'une catachrèse, d'une antonomase ou encore d'une espèce de métaphore, ce terme est souvent employé au lieu de "Client IRC", en principe il s'agit ni plus ni moins d'un add-on, plugin, un greffon à installer ou à développer sur un client IRC pour ajouter des fonctions à ce dernier.
IRCop
Il s'agit d'une personne qui veille au bon fonctionnement du serveur en agissant sur celui ci par diverses commandes qui lui sont attribuées.
Owner (QOP)
Il s'agit du propriétaire d'un salon, du créateur de celui-ci, libre à lui de donner des accès d'OPs, Halfop ou Voice sur son salon.
Ses privilèges: ASSIGN, AUTOOWNER, FOUNDER, INFO, MODE, OWNER, OWNERME, PROTECT, SET, SIGNKICK et échelons inférieurs.
Admin (SOP)
Il s'agit d'une personne très proche du propriétaire d'un salon, du créateur de celui-ci, libre à lui de donner des accès d'OPs, Halfop ou Voice sur son salon.
Ses privilèges: ACCESS_CHANGE, AKICK, AUTOPROTECT, BADWORDS, MEMO, OP et échelons inférieurs.
OP (AOP)
Il est un modérateur, il veille au respect d'autrui sur le salon dont il a la charge, il dispose de diverses commandes qui lui permettent notamment d'exclure les éventuels nuisibles de son salon. Il se distingue par un @ devant son pseudo.
Ses privilèges: GREET, AUTOOP, GETKEY, HALFOP, INVITE, OPME, PROTECTME, SAY, TOPIC et échelons inférieurs.
Halfop (HOP)
Tout comme l'OP, il est un modérateur, il veille à la tranquillité d'un salon, mais ne peut exclure un t'Chatteur de manière définitive d'un salon. Il se distingue par un % devant son pseudo.
Ses privilèges: AUTOHALFOP, BAN, HALFOPME, KICK, UNBAN, VOICE et échelons inférieurs.
Voice (VOP)
Il assure une conversation en tout moment, c'est souvent utilisé comme un témoignage d'utilisateur "VIP", il ne dispose d'aucune commande particulière pour la gestion du salon. Il se distingue par un + devant son pseudo.
Ses privilèges: ACCESS_LIST, AUTOVOICE, FANTASIA, NOKICK, VOICEME.
Kick
Cette action permet d'éjecter de manière punitive un utilisateur d'un salon.
Ban
Cette action permet d'interdire l'accès au salon de manière punitive, cette action est souvent précédée par un kick sinon, la personne ne pourra parler publiquement sur le salon où le ban est en vigueur.
Ban Silence
Cette action permet de retirer la parole à un seul utilisateur sur un salon. Si cette action est précédée par un kick, l'utilisateur ne pourra revenir sur le salon.
Gline
Cette action permet de bannir un utilisateur du serveur entier, il ne pourra plus se connecter pour venir tchatter, cette action punitive peu être temporaire ou permanente, et avoir diverses raisons, seuls les IRCops ont ce pouvoir.
Kill
Cette action punitive permet de kicker, éjecter un utilisateur du serveur, seuls les IRCops ont ce pouvoir.